La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Formation professorale Yoga Sojanã

Pour devenir professeur ou simplement approfondir votre pratique.

Notre formation professorale Yoga Sojanã de 250h est une base aux études du yoga.

Pour devenir professeur ou simplement approfondir votre pratique.

Qui peut participer ?
Nos programmes de formation s'adressent aux pratiquants de yoga de tous niveaux, de débutants à avancés. Beaucoup de personnes suivent les formations sans intention d'enseigner par la suite mais plutôt d'approfondir leur propre pratique et connaissance du yoga. 

Nos diplômés partagent souvent avoir reçu beaucoup plus qu'un certificat de yoga dans le cadre de notre programme. Elle est souvent décrite comme une expérience qui change la vie et qui donne aux individus l'occasion de se connaître et de se connaître d'une manière profonde et durable. Nos programmes offrent beaucoup plus que l'aspect physique du yoga, nous offrons à nos étudiants l'opportunité de s'embarquer dans un voyage qui les amène dans un lieu de connaissance intérieure.


Programme sur 10 modules et une retraite

vendredi 18h à 21h
Samedi: 12h30 à 18h30
Dimanche: 8h à 16h
Retraite: jeudi 18h au dimanche 15h

 

Janvier 2019 à décembre 2019

18-20 Janvier, Module Asana I
15-17 février, Module Anatomie du Yoga
15-117 mars, Module Yoga Régénérateur
12-14 avril, Module Asana II
17-19 mai, Module méthodologie de l’enseignement du yoga
7-9 juin, Module Dhyana
22-25 août  (Retraite)
20-22 septembre, Module asana III
18-20 octobre, Module Yoga & Ayurveda
15-17 novembre, Module Pranayama
13-15 décembre, Module accompagnement et ajustement

 

Les heures de formations se détaillent ainsi:

150h de formation au centre Yoga Sojanã
25h de formation à la retraite
50h de pratiques documentées chez Yoga Sojanã
20h d’études et de préparation de cours
5h d’enseignements ou de Karma Yoga

Dans cette formation nous explorerons :

  • Philosophie, histoire et mythologie
  • Asanas et alignement
  • Anatomie et physiologie
  • Chakras, Bandhas, Vayus
  • Méditation
  • Notions fondamentales de l’enseignement (voix, démonstration de posture, création de séquences, assistance, ajustements, etc.)
  • Le monde des affaires du Yoga
  • Sanskrit et chants
  • Practicum de groupe
  • Éthique

 
Inclus dans la formation:

  • Accès illimités au cours Yoga Sojanã pendant la formation ou 50 cours sans limites de temps.
  • Hébergements et repas à la retraite


Prérequis :

  • Avoir une passion pour le yoga, être ouvert et curieux  d’approfondir votre pratique.
  • Une lettre de motivation.


Coût de la formation:

Tarif réduit: 3000$ + TX avant le 15 novembre 2018
Tarif régulier: 3500$ + TX
Dépôt de 500 $ non remboursable pour réserver votre place.
Options de paiements répartis disponibles.

 

Programme reconnu par:

Revenu Québec & Canada

Yoga Sojanã est un établissement d'enseignement reconnu par Revenu Québec & Canada. Les étudiants de la formation professorale recevront un reçu officiel de frais de scolarités pour leurs impôts provinciaux et fédéraux.



Yoga Alliance

 

PESQ
L’ assurance de l'association des Programmes d’Enseignement Sportif du Québec, "PESQ" reconnaît aussi votre certification et vous permettra d'être reconnu comme un professionnel et d'être assuré en conséquence.


Contactez-nous pour être sur la liste d’attente de notre prochaine formation

Programme reconnu par
Yoga Alliance 200 h

Certification accréditée par Ressources Humaines Canada et Québec vous donne le droit d’enseigner.

L’ assurance de l'association "PESQ" reconnaît aussi votre certification et vous permettra d'être reconnu comme un professionnel et d'être assuré en conséquence.



 

Faculté

Sous la supervision de :

Sophia Izabel

SOPHIA IZABEL,  co-fondatrice

Professeure certifiée de yoga, E-RYT

sophia@yogasojana.com

 

En 2000, Sophia découvre les bienfaits du yoga alors qu’elle reçoit une formation de comédienne à Vancouver.  Motivé par les bienfaits qu’elle en retire, le yoga devient sa discipline personnelle au point de faire naître une passion qui depuis ne cesse de croître. Sophia a maintenant à son actif plusieurs formations reconnues dans différents styles de yoga. Un éventail de connaissances et de pratiques qui lui permettent de proposer des cours de yoga dans le respect des traditions tout en suivant le courant évolutif.

Sophia croit sincèrement qu’il y a un yoga pour chaque personne. Elle s’applique donc à le rendre accessible. Dans ses cours, elle exprime que l’intention et l’équilibre soutiennent les bienfaits de la pratique autant sur le tapis de yoga que dans la vie.

Son parcours professionnel comporte plus de 1000 heures de formations, 15 ans d’enseignement, dont 6 ans comme professeure de yoga.

 


 

Module Anatomie du Yoga


Carina RaismanCarina Raisman

CARINA RAISMAN E-RYT

 

 

Carina est la fondatrice et la visionnaire de Re:source. Elle pratique le yoga depuis plus de quinze ans et elle l’enseigne depuis dix ans. Elle est certifiée par Yoga Alliance. Le parcours académique de Carina montre clairement son intérêt pour les sciences de la santé. Diplômée avec les honneurs du programme First Choice Health au Collège Dawson, elle continue à approfondir et à élargir sa quête de la santé à l’Université McGill, obtenant un baccalauréat en microbiologie et immunologie. Ses études lui ont donné l’opportunité d’étudier à l’étranger, à la Faculté de Pharmacie à Montpellier, lui permettant d’enrichir ses connaissances dans les domaines de la pharmacologie, de l’homéopathie et de la thérapie par les plantes. La danse, le travail corporel et la nutrition macrobiotique ont aidé Carina à voir ce qui n’est pas visible sous un microscope : la santé ne peut pas être associée à une partie ou une particule, mais plutôt à l’équilibre délicat de toutes les parties travaillant ensemble avec fluidité. À l’heure actuelle, Carina consacre du temps à combler le fossé entre la médecine moderne et la yogathérapie. À travers la recherche et la collaboration, Carina vise à intégrer le yoga dans le système de santé public, rendant le yoga accessible à tous.

 


 

Vendredi philosophie


Daniel Pineault

DANIEL PINEAULT
Co-Fondateur du YogaCentre, Formateur d’enseignant certifié

 

Daniel s’adonne au yoga en 1990. Élève de Laurette Choinière, il obtient son diplôme d’enseignant du Centre Canadien de Yoga, se perfectionne avec Frans Moors et obtient aussi le certificat d'Aptitude à l'Enseignement du Yoga en Belgique. Depuis 1999 Daniel étudie en Inde sous la supervision de TKV Desikachar. Il est parmi les premiers professeurs à recevoir en 2006 la certification du Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation à titre de formateur d'enseignant.

Avec Isabelle Leblanc son épouse, il est co-fondateur du YogaCentre et dispense des cours, consultations individuelles, ateliers et formations d’enseignants à St-Hyacinthe et Montréal. Il est invité à plusieurs reprises pour présenter des ateliers et conférences dans des écoles et associations provinciales reconnues. Il organise des événements d'envergure avec la famille Desikachar et collabore comme instructeur à des séminaires internationaux à New York, en Australie et à San Francisco. Daniel recevait en 2007 la reconnaissance de Maître en Yoga de la Fédération Francophone de Yoga. Spécialiste des Yoga Sutras et du Pranayama, il se perfectionne dans l'application du yoga comme méthode parallèle pour le maintien et l'amélioration de la santé.
Daniel a mérité le prix DISQUE D’OR SARASVATI remis au meilleur CD de yoga en 2014 pour ses deux CD’s d’apprentissage et connaissance des yoga sutras de Patanjali. Fondateur du groupe Namo Shanti, il créa des CD musicaux de chants sanskrit et de chant Védique. Il est un fidèle contributeur à la revue Yoga Mondô par ses articles sur le pranayama et les Yoga Sutra. Auteur, il contribue à la revue virtuelle du FFY pour sa chronique «Yoga et tradition». Il recoit en Décembre 2015 la Certification Honorifique de Formateur du CTY (Centre de trasmission du Yoga) au Québec.

 


 

Volet : Découverte de soi et des autres à travers le yoga.

 

Jolaine GagnéJolaine Gagné

JOLAINE GAGNÉ,  co-fondatrice

Professeure certifiée de yoga

jolaine@yogasojana.com

 

 

Entrepreneure dans l'âme, je suis copropriétaire depuis 25 ans d'une maison de beauté, Le Must, à La Prairie. Rassembleuse et organisatrice, je caressais depuis longtemps le désir de créer un lieu de rassemblement en lien avec la santé et le bien-être afin d'y proposer des cours, des conférences et des ateliers. Yoga Sojanã me permet de réaliser ce rêve.


Dynamique, créative et toujours en quête de nouvelles connaissances, j'ai complété différentes formations en lien avec la personne (PNL, hypnose, accompagnement des personnes en fin de vie, yoga, etc.). À travers mes activités, je suis en recherche constante d'équilibre et d'énergie.


La santé du corps autant que celle de l'esprit m'ont toujours tenues à cœur et l'être humain m'émerveille sous toutes ses formes. Je suis une enseignante attentive aux besoins de mes élèves et c'est toujours avec un immense plaisir que je vous accompagnerai dans un chemin autant joyeux qu'intériorisant.


 

Volet : Nād, Yoga du Son

 

Philippe EdwardsPhilippe EdwardsPHILIPPE EDWARDS

Professeur de yoga et musicien

philippe@yogasojana.com

 

 

Philippe est passionné par la corrélation entre son, méditation et conscience. Il apprend le Yoga traditionnel sous l'aile de Yogacharya Prahaladji à l'Ashram de Sivananda où il est formellement initié à la tradition du Védanta. Il élargi son éventail en apprenant le Yin Yoga avec Mélanie Richards dans le cadre d'une formation professorale. Amoureux de la musique classique indienne, Philippe suit des cours de chant classique hindustani depuis 2012. Il poursuit maintenant ses études de musique classique et yoga du son avec les frères Gundecha, maestros de Dhrupad, style musical reconnu par son aspect profond et méditatif.

En plus d'enseigner dans plusieurs centres, Philippe anime des Kirtans et cercles de chant, ateliers de méditation, yoga du son et Hatha yoga dans l'île de Montréal.

 

Le Yoga du son est une tradition d'origine indienne qui explore la conscience en utilisant la sonorité et la musique comme outils de méditation. En contemplant la vibration produite par le chant, un instrument, ou les sons de notre vie quotidienne, nous pouvons aiguiser facilement notre concentration (dharana) et approfondir notre méditation (dhyana). Cette tradition prend racine spécifiquement dans les temps védiques, où le Yoga principal était celui du mantra. Chaque son du sanskrit est est un mantra en soi, ainsi plusieurs pratiques méditatives ont été développées à l'entour du son et de l'expérimentation avec celui-ci. La tradition a continué et tranquillement, les récitations védiques sont devenues le Dhrupad, une tradition musicale qui, loin de chercher le divertissement du public, nous invite plutôt à méditer sur la vibration. La pratique ou l'écoute de cet art peut immédiatement nous faire connecter avec un espace de paix, de contemplation et méditation à l'intérieur de nous. Je suis très chanceux de recevoir des enseignements de cette lignée et j'aimerais partager certaines techniques simples mais efficaces avec vous.

Dans volet nous apprendrons :

  • Introduction simple au sanskrit, base du mantra yoga
  • Méditer avec les voyelles
  • Méditer avec le son Om
  • Introduction au Dhrupad, yoga du chant
  • Ākar, ou comment faire vibrer notre voix authentique
  • Alāp, Concert-Savasana de chant et bols tibétains

 



Volet : Vayus, posture intermédiaire/avancé

 

Sophie Gagné

SOPHIE GAGNÉ

Professeur de Yoga Prana Flow®

sophie@yogasojana.com

 

 

Le Prana Flow est une approche globale transmise par Shiva Rea en Californie, et la communauté des enseignants du vinyasa flow, permettant d’exprimer le flot du yoga.  Le yoga Prana Flow consiste en des enchainements fluides de postures, qui s’appuient les unes sur les autres pour faire circuler l’énergie dans le corps.  Un outil qui nous permet de construire la force, amener la flexibilité et la fluidité dans nos vies.

J’ai découvert le yoga Prana Flow en 2012 et j’ai connecté avec cette approche, qui m’a fait expérimenter le yoga autrement de ce que j’avais connu.   J’ai tout de suite eu envie de tout connaître de cet approche et de l’intégrer dans ma routine, c’est alors que j’ai entrepris la formation de professeur de Prana Flow en avril 2013 avec Véronique Dumont à l’Institut du Développement de la Personne.  Cela fait maintenant partie de ma vie et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai maintenant envie de partager ce flot avec vous.

 


 

Volet : Le monde des affaires du yoga

 

Nancy Hobbs

NANCY HOBBS,  co-fondatrice

nancy@yogasojana.com

 

 

En formation continue à  l’école de la vie, Nancy Hobbs agit en tant que directrice au sein de Yoga Sojanã, entreprise qu’elle a cofondée.  Yoga Sojanã, c’est la naissance d’un rêve qu’elle caresse depuis très longtemps.  Un centre où l’humain s’y retrouve en point focal.  Son parcours de vie professionnelle l’y a amené, lentement et sûrement, alors qu’elle a participé dans divers centres, dont les YMCA du Québec, à bâtir des équipes de travail dynamiques et efficaces.  


C’est son empathie naturelle, sa détermination, sa grande humanité et sa joie de vivre qui lui  ont permis d’optimiser les relations dans les équipes dont elle a fait partie.  Nancy Hobbs a également contribué au démarrage d’entreprises, dont tout récemment Clinique Hévéa.
 
Son côté rassembleur et son leadership l’ont aussi poussé à organiser des évènements et des levées de fonds pour des Fondations et organismes  pour aider des familles dans le besoin.
 
Chez Yoga Sojanã, Nancy souhaite faire de votre visite une expérience agréable et mémorable.   
 
Bienvenue chez nous !

 

Partager via un média social